Les ponts de Paris, l'architecture romantique

Les ponts de Paris, l'architecture romantique

Découvrez les plus beaux ponts de Paris en vous offrant un séjour à l'hôtel Castex. En séjournant dans l'hôtel, vous pourrez partir à la découverte de ces monuments architecturaux qui ont fait la renommée de la ville lumière tels que le pont d'Austerlitz, par exemple, situé à proximité directe de votre hôtel Castex.

De l'île Saint-Louis à la rive Sud

Depuis l'hôtel Castex, découvrez Paris de manière insolite en vous promenant sur ses ponts. En journée ou en soirée, lorsque les ponts s'illuminent, laissez-vous porter par la présence de la Seine sous vos pieds et sillonnez les rives de ponts en ponts. Parmi les plus beaux ponts de la ville se trouve le pont Alexandre III, classé aux monuments historiques. Ce pont monumental se situe dans l'axe de l'esplanade des Invalides et la relie au Grand Palais construit pour l'Exposition universelle de 1900. Découvrez ensuite la passerelle des Arts. Elle relie le Louvre à l'Institut de France. Elle fut construite tel un jardin suspendu.

Le plus ancien pont de Paris

Le pont Neuf a fêté ses 400 ans. C'est le plus vieux pont de la ville mais aussi le plus long. Inauguré en 1606 par Henri IV, c'est le premier pont de pierre de la ville. Son soubassement en piliers de bois est d'origine. Classé aux monuments historiques depuis 1889, c'est en 1991 qu'il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Par son intermédiaire, on peut rallier l'île de la Cité.

D'autres ponts incontournables

Et ce n'est pas fini ! À Paris, on peut aussi admirer le pont d'Iéna, commandé par Napoléon, pour se rendre à la Tour Eiffel. Alors que vous vous dirigez vers le musée d'Orsay, vous pourrez traverser et vous reposer sur la passerelle Léopold Sédar Senghor, un pont jonché de candélabres et de bancs.

Paris ne manque pas de ponts aux architectures diverses et aux histoires passionnantes. Si vous en voulez encore, découvrez le pont de la Concorde, le pont de l'Alma, le pont Royal ou encore le pont Notre Dame.

Crédit photo : DMX

 

Retour aux articles