Les mille richesses de la Place des Vosges

Les mille richesses de la Place des Vosges

À quelques minutes à pied de l’Hôtel Castex, se trouve la place des Vosges. La deuxième plus ancienne place de Paris après la place Dauphine est certainement l'une des plus belles et des plus emblématiques de la capitale. Flâner à l'ombre de ses arcades, s'y laisser tenter par une pause gourmande avant de visiter la maison du grand Victor Hugo est une absolue nécessité, ne pas s'y adonner constituerait au contraire un véritable péché !

Le charme classique la place des Vosges

Née en 1605 sous le règne d'Henri IV, cette place parisienne est d'abord baptisée "place Royale", avant de perdre ses titres de noblesse à la Révolution, devenant "place des fédérés" puis place des Vosges en 1800, en l'honneur du département qui le premier paya l'impôt au pouvoir révolutionnaire. 36 pavillons de deux étages faits de briques rouges, surmontés de hauts toits d'ardoises d'Angers forment cette place rectangulaire d'un équilibre parfait et d'une élégance raffinée. Les rez-de-chaussée, ombragés de magnifiques arcades en plein cintre, sont ponctués de galeries d'art, boutiques de mode, de cafés et de restaurants au charme indéniable. Le jardin arboré central est aussi propice à la lecture qu'à la méditation ou le pique-nique.

Flâneries culturelles...

Très agréable pour le simple plaisir de la promenade, la place des Vosges abrite aussi, en son numéro 6, la Maison de Victor Hugo. Aujourd'hui musée de la Ville de Paris, la belle demeure présente jusqu'au 31 août l'exposition "L'Âme a-t-elle un visage ?". Réalisée autour de "L'Homme qui rit", œuvre magistrale parue en 1869, l'exposition propose une réflexion autour du devenir d'une création littéraire, de sa vie d'œuvre "libre", libérée de l'imaginaire de son créateur et offerte à la diversité d'un public, son appropriation par les autres est étudiée au travers de l'adaptation, du théâtre, du cinéma, du dessin ou de la bande-dessinée. Au second étage, l'appartement de l'écrivain vous ouvre ses portes.

... Et pauses gourmandes !

Il est certain que vous aurez ensuite amplement mérité une petite étape gourmande. De nombreux établissements vous attendent sous la fraîcheur des arcades dont le restaurant La Place Royale qui demeure, au fil des ans, l'un des incontournables de la place. Reçus dans un beau cadre ancien dynamisé par de nombreuses touches de modernité, vous vous régalerez de tartare de saumon au gingembre, croustillant de chèvre aux herbes ou pressé de foie gras mi-cuit au sel de Guérande, avant de déguster le crumble aux fruits de saison ou les excellentes madeleines façon profiteroles, dont le divin mélange de caramel au beurre salé et chocolat chaud vous restera longtemps en mémoire.

******

  • Place des Vosges : Paris 4ème
    Métro : Bastille, lignes 1, 5, 8 – Saint-Paul, ligne 1 – Chemin Vert, ligne 8
  • Maison Victor Hugo : 6 place des Vosges, Paris 4ème
    Tél. 0033 (0)1 42 72 10 16
  • Restaurant Place Royale : 2bis Place des Vosges, Paris 4ème
    Tél. 0033 (0)1 42 78 58 16

~oOo~

Crédits photographie : Office du tourisme de Paris - Photographe Daniel Thierry


Hotel Castex - Hotel de charme 3* à Paris, au cœur du quartier historique du Marais

Retour aux articles