Nouveau blog officiel de l’Hotel Castex : Bienvenue !

Nouveau blog officiel de l’Hotel Castex : Bienvenue !

Nouveau blog officiel de l'Hotel Castex pour être au fait de l'actualité de notre établissement et de nos offres exclusives. Nous vous inviterons également à partager nos coups de cœur et vous donnerons de nombreuses idées de sorties à Paris. Ce mois-ci nous vous présentons le quartier du Marais où se trouve notre hôtel.

Nouveau blog officiel : l’occasion de vous présenter l’histoire du Marais, quartier de Paris

Le Marais tire son nom de l'ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle par différents ordres religieux. C'est sous Louis XIII que le quartier connaît un véritable essor, à la suite de l'aménagement de la Place Royale qui favorise la construction de nombreux hôtels particuliers tout au long du XVIIe siècle : le Marais devient alors le lieu de résidence de la bourgeoisie fortunée et de la noblesse. Au milieu du XVIIIe siècle, il est déserté par la noblesse au profit du faubourg Saint-Honoré et du faubourg Saint-Germain, et devient, après la Révolution, un quartier populaire, habité par des artisans et des ouvriers qui y construisent des ateliers dans les anciennes cours des hôtels particuliers. Au fil du temps, le quartier ne cessera de se dégrader. Dans les années 50-60, le Festival du Marais attire des artistes qui réinvestissent les lieux : ils alertent André Malraux sur les nombreux chefs-d'œuvre en péril. Le ministre décide alors, en 1969, un programme de sauvegarde. Depuis les années 80, le Marais est devenu l'un des quartiers les plus prisés de Paris.

Marais médiéval, hôtels particuliers, musées

Lors de votre balade dans le Marais, partez à la découverte de sa part la plus ancienne. Vous trouverez ainsi, au 51 rue de Montmorency, la maison que Nicolas Flamel et sa femme Pernelle firent construire en 1407 pour y loger les pauvres. La maison ornée d'inscriptions pieuses est l'une des plus anciennes de Paris et abrite aujourd'hui un restaurant. Le mythe s'est emparé du personnage de Flamel, écrivain public et libraire, pour en faire un alchimiste. Il a inspiré Nerval, Hugo et les Surréalistes. Hugo, justement, dont vous retrouverez l'univers intime dans sa maison-musée située place des Vosges, dans l'ancien hôtel Rohan Guéménée.

Revivre l'histoire de Paris au Musée Carnavalet

Si vous êtes un amoureux de Paris, allez au musée Carnavalet : toute l'histoire de Paris s'y déroulera sous vos yeux. La visite commence par une salle dédiée à l'archéologie. Puis vous voici dans le Paris de Madame de Sévigné qui a habité les lieux. Les salles consacrées à l'ancien régime contiennent de nombreuses "period-rooms" au charme évocateur, du cabinet de l'hôtel de Villacerf aux ensembles néo-classiques dessinés par Ledoux. Douze salles sont dédiées à la Révolution. Vous y verrez les clefs de la Bastille, les dominos et les soldats de plomb du petit Dauphin, la bague en forme de cercueil contenant des cheveux de Louis XVI. Votre visite se terminera par le Paris des XIXe et XXe siècles. Admirez les nombreuses peintures et allez voir l'émouvante reconstitution de la chambre de Marcel Proust ou le décor foisonnant de Mucha pour la bijouterie Fouquet.

L'Hotel Castex vous invite à la découverte de Paris et du Marais sur son nouveau blog officiel

En séjournant à l'Hôtel Castex, vous serez au cœur de l'un des quartiers les plus riches de Paris : tout y sera objet de découverte et d'admiration.

 


Crédits photographie : Tourist office Paris - Photographe David Lefranc

Retour aux articles