La variété des expositions parisiennes en 2015

La variété des expositions parisiennes en 2015

2015 est placée sous le signe de la diversité et de la découverte. De nombreuses expositions parisiennes en 2015 ont en effet lieu, mettant en avant de nombreux talents contemporains mais aussi du passé. De Rodin à Vélasquez en explorant Gustave Moreau, Giotto et Le Caravage, ou encore Warhol, Scorsese et Bowie; plusieurs expositions sont ainsi à la portée des amateurs. C'est alors l'occasion de séjourner à l'Hôtel Castex le temps de vos pérégrinations parisiennes, pour découvrir de nouveaux horizons de l'art et de la culture.

Musée Rodin et Musée Gustave Moreau

Afin de découvrir tout ce que la capitale a à offrir en termes de patrimoine, le musée Rodin redeviendra accessible après des années de travaux. Ce temple dédié au maître de la sculpture accueille ainsi de nombreuses œuvres qui ont marqué l'histoire de l'art contemporain. Pendant la rénovation de l’hôtel Biron, le musée Rodin présente les chefs-d’œuvre de sa collection sous l’angle inédit du travail d’atelier et du geste créateur.

Le peintre Gustave Moreau dispose d'une place prépondérante dans la vie artistique française. Le musée éponyme comprend en effet plus de 20 000 œuvres, qui illustrent les tendances de la peinture symbolique. Celles-ci sont alors propices à la découverte du grand public pour s'ouvrir à la peinture contemporaine.

Nouveau musée Pierre Cardin dans le Marais

Au cœur du quartier historique du Marais, le musée Pierre Cardin embrasse depuis peu sur près de 2 000m2, l'ensemble de la Haute-couture et des œuvres des créateurs illustres de la mode. C'est alors l'occasion de découvrir les créations des plus grands couturiers, symboles du luxe à la française.

Œuvre baroque de Vélasquez et peinture italienne de la Renaissance

L'illustre Grand Palais accueille depuis de nombreuses années des expositions aussi prestigieuses qu'iconoclastes. Temple de la culture et des beaux-arts, ce monument historique est alors l'occasion d'admirer de nombreuses œuvres, et de se remémorer les plus grands talents nationaux comme internationaux, à l'instar de l'exposition consacrée à Vélasquez, grand maître de la peinture baroque considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole. Découvez ses influences du 25 mars au 13 juillet 2015.

De Giotto à Le Caravage, le musée Jacquemart-André introduit aux néophytes comme aux passionnés de nombreuses œuvres de la peinture italienne de la Renaissance. L'art italien est ainsi à la portée de tous avec une exposition composée des plus grandes toiles de maîtres issus de la génération des génies italiens.

Cinéma et musique

À partir du 6 octobre 2015, la Cinémathèque française rend un hommage appuyé au cinéaste Martin Scorsese. À travers les films du réalisateur américain, ce sont alors plus de 40 ans de cinéma engagé qui donnent ainsi l'occasion d'explorer les œuvres de Scorsese lors d'une rétrospective de sa carrière.

L'exposition consacrée intégralement à David Bowie, l'artiste iconoclaste et novateur dans la musique, se tient à la Philharmonie de Paris. Mars 2015 est alors une date à retenir dans les agendas pour tous les amateurs et passionnés de la culture pop et musicale, à travers l'évolution artistique du chanteur au fil des années.

Crédit photo : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand 


Hotel Castex - Hotel de charme 3* à Paris, au cœur du quartier historique du Marais

Retour aux articles