Expositions en ce moment à Paris

Expositions en ce moment à Paris

Les expositions en ce moment à Paris vous font découvrir plusieurs courants artistiques. Voici les coups de cœur de l’équipe de l’Hôtel Castex.

« De Watteau à Fragonard - Les Fêtes Galantes » présente un genre pictural du début du XVIIIe siècle. « Carpeaux, un sculpteur pour l'Empire » vous fait découvrir l'un des sculpteurs les plus renommés de son époque. « Paris 1900 : la ville spectacle » vous invite à une rétrospective de la capitale pour la période du XXe siècle au sein du fief architectural de l'époque : le Petit Palais. Enfin, la sixième édition de Monumenta met à l'honneur les artistes russes Ilya et Emilia Kabakov pour un voyage au sein d'une cité étrange.

De Watteau à Fragonard - Les Fêtes Galantes

L'exposition rassemble une soixantaine de peintures qui retracent l'histoire du genre pictural des Fêtes Galantes, initié par Antoine Watteau et à son apogée avec les œuvres de Jean-Honoré Fragonard. Les toiles dépeignent des fêtes organisées dans un cadre pastoral, champêtre et bucolique sous le signe du romantisme. Réunions paysannes, danses, divertissements, rencontres et confidences sont mises en scène avec une légèreté, un raffinement et une poésie qui incarnent parfaitement l'esprit de son époque, à l'heure du Siècle des Lumières. Jusqu’au 21 juillet, au Musée Jacquemard-André.

Carpeaux, un sculpteur pour l'Empire

Jean-Baptiste Carpeaux est un sculpteur, peintre et dessinateur français qui doit sa renommée à des sculptures bouleversantes et intrigantes. Des œuvres contrastées confrontant ombre et lumière ou drame et romantisme avec un réalisme qui lui est propre. L'esthétisme de ses œuvres lui vaut la commandite de Napoléon III. Jusqu’au 28 septembre, au Musée d’Orsay.

Paris 1900 : la ville spectacle

Poussée par son rang de capitale mondiale du XIXe siècle, la Ville des Lumières est au centre du monde au début du XXe. Des galeries d'art et boutiques de luxe prisées par des dizaines de millions de visiteurs. 26 peintures 12 sculptures et 13 objets d'art inspirés des courants impressionnistes et symboliques qui revisitent la capitale culturelle à son apogée. Bijoux, œuvres architecturales, portraits mondains, café-opéra, décors urbains ou comment immortaliser l'art de vivre à la française. Jusqu’au 17 août, au Petit Palais.

Monumenta 2014 : l'étrange cité

Au croisement entre le divin, la métaphysique et le sacré, l'étrange cité d'Ilya et Emilia Kabakov est une ville refuge pour échapper à son temps, à son destin. Un lieu inaccessible, transversal et intemporel. Faire abstraction des inéluctables chutes des civilisations pour réinterpréter les monuments de chaque époque dans un cadre universel et indestructible qui dépasse la condition humaine. Une cité cosmique de l'au-delà qui transcende l'histoire et le futur tout en bafouant les courants artistiques. Jusqu’au 22 juin, dans la Nef du Grand Palais.

 

~oOo~

 

Crédits photographie 'Expositions Grand Palais' : Col privée JLMD


Hotel Castex - Hotel de charme 3* à Paris, au cœur du quartier historique du Marais

Retour aux articles